Vote en ligne pour votre AG, les garanties de Clic &Vote
Un système de vote en ligne doit garantir l'unicité, la confidentialité, la sécurité et l'intégrité du scrutin du vote.
Voici quelques informations de notre solution Clic & Vote.
- Unicité du vote : seules les personnes appelées à voter peuvent se connecter à l'application et voter. Le lien de vote est unique. Le système de connexion peut être rattaché à un CAS. Un lien de vote ne peut être utilisé 2 fois. Le scrutin est scellé et chaque vote est horodaté.
- Confidentialité du vote : l'application sépare la liste des votants et la liste des votes. Un mécanisme de chiffrement est utilisé pour garantir l'anonymat des votes. Le vote est anonyme.
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Sécurité et intégrité du système de vote en ligne :
- Seuls les administrateurs possédant les clés de dépouillement accèdent aux résultats - 2 niveaux sont proposés par la solution
- Des clés de sécurité sont générées pour permettre un contrôle automatique et manuel (par le bureau par exemple) de l’intégrité du système, de l’urne et de la liste d’émargement
- Les votants peuvent vérifier que leur vote a été pris en compte (récépissé de vote avec un ID unique décorrélé du nom/ prénom)
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RGPD :
- seules les personnes appelées à voter se connectent à l'application
- les données personnelles sont réduites au minimum et servent uniquement aux votants à se connecter
- les données sont hébergées sur un serveur en France
- les données ne sont pas transférées à des tiers et sont supprimées du serveur après l'utilisation de la solution
Contactez-nous pour une démonstration et plus d'informations sur notre solution
Comment créer un questionnaire avec Drupal 9 ?
Le module webform de Drupal permet de créer :des questionnaires, des sondages, des quizzs. Le module webform peut être utilisé pour faire vivre votre communauté alors pourquoi s’en priver ?
Voici les premières clés de prise en main.
Etape 1 : Créer et enregistrer le formulaire/questionnaire
Pour créer votre questionnaire / formulaire, il faut cliquer "ajouter un formulaire" dans le module webform → vous créez votre boîte
Etape 2 : Créer les étapes / pages structurantes
La création de pages est nécessaire si un formulaire est construit en plusieurs étapes →vous créez les compartiments de votre boîte. Drupal permet de construire des questionnaires à plusieurs étapes via "Ajouter une page".
La création de pages de questions se fait via le bouton "Ajouter une page". Cela crée un contenu "Page assistant".
Etape 3 : Ajouter les questions dans chaque page
Vous "remplissez votre boîte" via le bouton "Ajouter un élément"
Drupal a l'avantage de proposer une liste assez complète de type de questions : cases à cocher, boutons radios, sélection dans une liste (et oui on peut relier le formulaire avec la taxonomie !), etc. De même, vous pouvez ajouter en un clic par un groupe de champs thématiques de type "Contact".
Vous pouvez également :
- gérer des questions conditionnelles de votre questionnaire drupal → ajouter un élément, onglet "conditions"
- gérer le nombre de réponses possibles → ajouter un élément, onglet "General", champ "Nombre de valeurs autorisées"
Une fois que vous avez repéré les types de questions qui vous conviennent, le tour est joué !
Le champ "Requis" vous permet d'indiquer les champs obligatoires.
Etape 4 : Vérifier le respect du RGPD
Vous consolidez votre boîte dans le respect de la règlementation
Même s'il s'agit des dernières cases du formulaire, nous recommandons de les ajouter dès le début.
Nous en profitons pour rappeler un des grands principes du RGPD : " minimiser les champs de votre formulaire, ne demandez que les informations nécessaires".
Etape 5 : Gérer les paramètres et les accès de votre questionnaire
Via l'onglet "Paramètres" :
- "General" : choisir d'ouvrir ou de fermer le formulaire
- "Accès" : choisir les rôles d'utilisateur ayant accès au formulaire
Notre petit conseil : gardez un formulaire d’exemple dans votre liste pour pouvoir reproduire la mise en forme que vous souhaitez !
Il s'agit d'un petit aperçu des possibilités de webform. Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts
Statistiques de votre site : notre choix est MATOMO
Dans le cadre de votre stratégie d'optimisation du référencement naturel de votre site web, le choix de votre outil de suivi de fréquentation de votre site est important.
Ce qu'il faut savoir :
- En 2020, la CNIL met à jour ses recommandations sur les outils de fréquentation: https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs-la-cnil-publie-des-lig...
- et dans un article du 10 février 2022, la CNIL indique que l'utilisation de google analytics est non conforme à la règlementation européenne: https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-...
Anakrys utilise l'outil MATOMO (https://fr.matomo.org) et le recommande à ses clients depuis plusieurs années.
MATOMO garantit le respect de la règlementation RGPD et est également un outil très facile d'utilisation. Nul besoin d'être un expert en marketing digital pour comprendre les rapports de suivi. Petit plus : il est possible de recevoir un mail hebdomadaire comprenant un bilan des visites et autres indicateurs clés de l'activité de votre site.
Pour plus d'informations, contactez notre équipe
Migration de votre site Drupal sur Drupal 9
Votre site est en Drupal 7 ou Drupal 8, il est important de passer en Drupal 9
Le passage en Drupal 9 est important pour la stabilité et la sécurité de votre site web Drupal.
Dans le cadre de la maintenance de votre site web, nous appliquons les mises à jour de sécurité publiées par la Team securité Drupal. Le support officiel de la Team securité drupal sur la version 7 prend fin en novembre 2023. Initialement prévu fin 2021, il a été repoussé deux fois d'un an.
En revanche la version 8 n'est plus maintenue par la team securité drupal de la communauté depuis novembre 2021.