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Comment rédiger un cahier des charges ?

27.06.2022

La rédaction d’un cahier des charges suffisamment précis est important :
-    Il vous oblige à bien réfléchir à votre futur site ou application web
-    Il vous permet d’avoir des devis pertinents.
 

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Vous n’êtes pas chef de projet informatique ? Pas de problème, voici un petit plan de base pour vous aider à rédiger votre cahier des charges.

Plan du cahier des charges

1.    Objet :  Quel site web voulez-vous ?   

Expliquez en une ou deux phrases votre projet :

-    Le site à créer est un site vitrine de présentation de notre activité
-    Le site à créer est un site de gestion d’association avec une partie publique et une partie privée pour les adhérents.
-    Le site à créer est un site e-commerce
-     etc.

2.    Pourquoi voulez-vous créer ce site ? Quels sont vos objectifs ?

-    Indiquez vos ambitions
-    Expliquez le contexte du projet, vos attentes et ce que votre site doit apporter
-    En fonction du type de projet indiquez si vous avez une volonté de vous déployer à l’international.

3.    Votre organisation pour ce projet : quelles sont les personnes qui vont faire vivre votre application web ?

-    Pour la réalisation du projet :
Combien de personnes sont associées à votre projet et quels sont les référents qui seront chargés de valider les différents livrables ?

-    Organisation des droits sur l’application : « qui valide quoi sur le site ? »
 y a-t-il plusieurs contributeurs / administrateurs ?
Combien de personnes devront être formées à l’administration du site ?

4.    Cibles et utilisateurs : à qui sont destinés les informations et les services présents sur votre site ?

Indiquez les cibles prioritaires et éventuellement les secondaires.
Si votre site possède un intranet, indiquez quels sont les utilisateurs qui pourront avoir un compte et quelle est la procédure d’attribution des comptes envisagée ? (exemples : inscription simple, import d’un CRM,  sous condition de paiement d’une adhésion, etc.)

5.    Les types de contenus : quelles sont les informations présentes sur votre site ?

Indiquez la liste des contenus publics (exemples : actualités, événements, pages d’informations) et la liste des contenus qui nécessitent une connexion de l’utilisateur (exemples : documents privés). Si possible, indiquez le nombre de rubriques du site. Si possible présentez en annexe l’arborescence envisagée. 
Si votre site est une refonte d’un site existant, indiquez si vous souhaitez reprendre l’ensemble des contenus actuels et si possible indiquez le volume des contenus (exemples : 1500  actualités, 567 documents PDF etc).

6.    Accompagnement éditorial : avez-vous besoin d'aide pour organiser vos contenus ?


Souhaitez-vous un accompagnement en termes de stratégie éditoriale ?
-    Arborescence
-    Réécriture d’articles pour le référencement 

7.    Les services / fonctionnalités par type d’utilisateur: qui voit quoi ? qui peut faire quoi ?

Pour chaque type d’utilisateur, précisez quels sont les services qui seront à sa disposition une fois connecté
Quelles actions les utilisateurs peuvent effectuer sur votre site ?
Exemple :  Utilisateur « Adhérent » :
a.    Paie en ligne sa cotisation
b.    Accède aux groupes de travail
c.    Peut s’inscrire en ligne à un événement 


Si votre site est un site e-commerce, communiquez des informations sur votre catalogue produits (volume, catégories). Si possible mettez en annexe des exemples de vos fiches produits.

8.    Interopérabilité avec les outils tiers : faut -il connecter l'application à d'autres outils ?

Indiquez si vous souhaiter effectuer des imports et des exports de données avec d’autres applications. Si oui, quelles sont ces applications ? quelles données sont concernées ?
Si possible, mettez en annexe les informations techniques des applications.

9.    Exigences techniques : quelles sont les exigences de votre organisation ?

Avez-vous des exigences particulières ?  (hébergement, technologies souhaitées)
Rappelez les standards règlementaires et votre niveau d’exigence pour chaque standard (Accessibilité, RGPD)

10.    Planning prévisionnel


Indiquez le planning souhaité

11.    Informations budgétaires


Si possible, indiquez vos contraintes budgétaires (seuil maximum) :
a.    Pour la réalisation
b.    Pour l’hébergement/ maintenance

12.    Informations administratives


Quels sont les différents éléments contractuels associés à la prestation et à la facturation?

Si votre structure est un établissement public, le cahier des charges est complété par le « Cahier des clauses administratives et particulières » de votre service des marchés.
Si votre structure est une entreprise privée, vous pouvez indiquer les clauses habituelles de vos contrats.

13.   Contacts

14.  Annexes

---  Fin du plan ---

Chaque projet est unique. N'hésitez pas à mettre dans votre cahier des charges toute information qui vous semble importante.

L'objectif d'un cahier des charges est de permettre au prestataire de vous faire une proposition pertinente et la plus complète possible. Cela limite le risque des coûts cachés.

Un rendez-vous de vive voix pour échanger sur votre projet offre une meilleure qualité d'échanges que l'envoi de plusieurs mails.

 

Notre équipe reste disponible pour étudier votre projet et vous accompagner à toutes les étapes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KISS : la difficile simplicité, élément clé de performance

10.06.2022

Comment réaliser une application "simple"  ou comment appliquer le principe KISS  "Keep it simple, stupid" ?
Comment appliquer ce principe, quand, au quotidien, nous sommes confrontés à des enjeux et des contraintes complexes dans la mise en œuvre de solutions numériques ?

 

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J’avais un professeur de physique qui disait : « soyez paresseux, mais des paresseux intelligents »
C’était sa petite plaisanterie juste avant de nous apprendre à résoudre nos exercices en recherchant la meilleure formule, c’est-à-dire « la plus simple » et … paradoxalement la plus difficile à trouver.
« La formule la plus simple » était la formule qui permettait d’arriver le plus rapidement au résultat avec moins de lignes de calculs, moins d’allers-retours, moins de surplus hypothétiques, moins de temps passé ..…Ce n’était pas la plus facile.

La simplicité, très difficile à appliquer, est un élément clé de performance.

Comment réaliser une application "simple"  ou comment appliquer le principe KISS  "Keep it simple, stupid" ?
Comment appliquer ce principe, quand, au quotidien, nous sommes confrontés à des enjeux et des contraintes complexes dans la mise en œuvre de solutions numériques ?

Utiliser essentiellement pour le code informatique et le webdesign, le principe de simplicité ne peut s'appliquer que si les spécifications de la solution sont bien formulées et que les finalités sont partagées avec l'ensemble des équipes.

Voici quelques conseils de notre équipe pour gérer votre projet. La démarche se situe à deux niveaux :

  • En amont de la réalisation : la formulation de la demande et la conception de la solution doivent limiter les risques fonctionnels. Il s’agit de la maîtrise du cadre applicatif du projet.
  • Pendant la phase projet : dans mise en œuvre des développements, il faut s’assurer que chaque brique fonctionnelle sera utilisée. Pour cela, l’application doit répondre à des normes de performance, par exemple : l’écoconception.

1. La maîtrise du cadre applicatif pour limiter les risques fonctionnels

Quelles ambitions pour votre projet ?
Voici la même question posée autrement :  quels services votre solution apporte à chaque utilisateur cible ? quels sont ceux qui sont prioritaires ?

Application de KISS :

  • Commencer par appliquer les cas généraux d’utilisation en détaillant bien les workflows par service et par cible.  

  • Dégager avec votre prestataire les points qui peuvent être gérés sur l’application et ceux qui ne le peuvent pas. Certaines fonctionnalités secondaires peuvent nécessiter beaucoup de développements pour peu de valeur ajoutée pour l’utilisateur final.

  • Faire les choix entre développements vs interopérabilité avec des outils du marché (exemples : CRM, outil de visioconférence)

  • Vérifier toutes les exceptions et étudier s’il est nécessaire de les prendre en compte ou non dans les spécifications en fonction du nombre de cas dans l’année.

Quels sont les acteurs de votre organisation qui seront associés au projet ? Le planning général prend il en compte les contraintes de l’ensemble des services internes ?

Dans la gestion de projet, nous parlons beaucoup de « délais ». Nous devrions plus parler du « temps des équipes ».  Une « deadline » n’est pas vécue de la même façon par les différentes parties prenantes (DSI, prestataire, service des marchés etc).

Il convient de s’assurer que le planning prévisionnel est tenable par l’ensemble des équipes métiers associées à la fois par votre prestataire mais également en interne dans votre organisation.
Voici des exemples de sous-questions associées :
- Vous souhaitez que l’application soit intégrée à votre système d’information (hébergement interne, SSO) :  avez-vous associé un référent informatique dès le début du projet ? avez-vous vérifié les planning internes de la DSI ?
- Vous souhaitez que l’application soit décentralisée : avez-vous un groupe d’administrateurs tests associés dès le début du projet ?

  • Application du principe KISS : Définir les bons interlocuteurs dès le début du projet pour limiter les réunions générales et programmer des réunions thématiques concrètes

L’expérience utilisateur au cœur de la simplicité

L’expérience utilisateur est traitée par les experts d’interface notamment pour la navigation UX/ UI,  le mobile first, l’accessibilité.  
Il convient cependant de s’assurer que les services mis en œuvre répondent bien aux besoins des utilisateurs finaux.
L’adhésion des utilisateurs à une application dépend de leur compréhension du système applicatif et de son utilisation.
La mise en place par lots permet de répondre aux cas généraux d’utilisation et d’accompagner petit à petit les utilisateurs à la montée fonctionnelle de l’outil.  Les fonctionnalités sont ajoutées au fur et à mesure en fonction des besoins réels, et non supposés, des utilisateurs finaux.
Les méthodes agiles (scrum, kanban) peuvent servir de cadre de référence pour la réalisation de votre projet.  
Application du principe KISS :

  • Vérifier au fur et à mesure du déploiement que l’application est accessible et compréhensible pour tous les utilisateurs
  • Segmenter votre projet.

2. Normes de performance  : L' Eco conception et la responsabilité numérique au service de KISS

Le principe de simplicité est un principe de base dans les actions de développements informatiques.
Ce principe est d’autant plus d’actualité qu’il résonne avec la Responsabilité numérique sur l’empreinte carbone.  
Une application pratique est l’Ecoconception des applications web. Plusieurs référentiels donnent quelques règles pour « alléger » les applications de sorte à limiter l’empreinte carbone. Parmi les règles, on retrouve des principes clés de la simplicité dans le code et donc des éléments de performance. Par exemple

Eliminer les fonctionnalités non essentielles
Quantifier précisément le besoin
Limiter le nombre de requêtes http
Limiter le recours aux plugins
Etc
.
Nous vous invitons à consulter le lien https://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/115-bonnes-pratiques-eco-...
L’application de ces règles permet de limiter le temps d’affichage des pages de votre site web et optimise son accessibilité sur les différents supports.

Application du principe KISS :

  • L’écoconception participe à la mise en œuvre de solutions simples et optimisées.

Des outils existent pour vérifier la performance de votre site et les règles d’écoconception.
Contactez-nous pour plus d’informations et être accompagné dans votre projet.

 

Vote en ligne pour votre AG, les garanties de Clic &Vote

11.04.2022

Un système de vote en ligne doit garantir l'unicité, la confidentialité,  la sécurité et l'intégrité du scrutin du vote.

Voici quelques informations de notre solution Clic & Vote.

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  • Unicité du vote : seules les personnes appelées à voter peuvent se connecter à l'application et voter.  Le lien de vote est unique. Le système de connexion peut être rattaché à un CAS. Un lien de vote ne peut être utilisé 2 fois. Le scrutin est scellé et chaque vote est horodaté.
  • Confidentialité du vote :  l'application sépare la liste des votants et la liste des votes. Un mécanisme de chiffrement est utilisé pour garantir l'anonymat des votes. Le vote est anonyme.
  • Sécurité et intégrité du système de vote en ligne :
    • Seuls les administrateurs possédant les clés de dépouillement accèdent aux résultats - 2 niveaux sont proposés par la solution
    • Des clés de sécurité sont générées pour permettre  un contrôle automatique et manuel (par le bureau par exemple) de l’intégrité du système, de l’urne et de la liste d’émargement
    • Les votants peuvent vérifier que leur vote a été pris en compte (récépissé de vote avec un ID unique décorrélé du nom/ prénom)
  • RGPD :
    • seules les personnes appelées à voter se connectent à l'application
    • les données personnelles sont réduites au minimum et servent uniquement aux votants à se connecter
    • les données sont hébergées sur un serveur en France
    • les données ne sont pas transférées à des tiers et sont supprimées du serveur après l'utilisation de la solution

Contactez-nous pour une démonstration et plus d'informations sur notre solution

 

Comment créer un questionnaire avec Drupal 9 ?

25.03.2022

Le module webform de Drupal permet de créer :des questionnaires, des sondages, des quizzs. Le module webform peut être utilisé pour faire vivre votre communauté alors pourquoi s’en priver ?

Voici les premières clés de prise en main.

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Etape 1 : Créer et enregistrer le formulaire/questionnaire

Pour créer votre questionnaire / formulaire, il faut cliquer  "ajouter un formulaire" dans le module webform → vous créez votre boîte

Etape 2 : Créer les étapes / pages structurantes

La création de pages est nécessaire si un formulaire est construit en plusieurs étapes  →vous créez les compartiments de votre boîte. Drupal permet de construire des questionnaires à plusieurs étapes via "Ajouter une page".

La création de pages de questions se fait via le bouton "Ajouter une page". Cela crée un contenu "Page assistant".

Etape 3 : Ajouter les questions dans chaque page

Vous "remplissez votre boîte" via le bouton "Ajouter un élément"

Drupal a l'avantage de proposer une liste assez complète de type de questions : cases à cocher, boutons radios, sélection dans une liste (et oui on peut relier le formulaire avec la taxonomie !), etc. De même, vous pouvez ajouter en un clic par un groupe de champs thématiques de type "Contact".

Vous pouvez également :

  • gérer des questions conditionnelles de votre questionnaire drupal  → ajouter un élément, onglet "conditions"
  • gérer le nombre de réponses possibles → ajouter un élément, onglet "General", champ "Nombre de valeurs autorisées"

Une fois que vous avez repéré les types de questions qui vous conviennent, le tour est joué !

Le champ "Requis" vous permet d'indiquer les champs obligatoires.

Etape 4 : Vérifier le respect du RGPD

Vous consolidez votre boîte dans le respect de la règlementation

Même s'il s'agit des dernières cases du formulaire, nous recommandons de les ajouter dès le début.

Nous en profitons pour rappeler un des grands principes du RGPD  : " minimiser les champs de votre formulaire, ne demandez que les informations nécessaires".

Etape 5 : Gérer les paramètres et les accès de votre questionnaire

Via l'onglet "Paramètres" :

  • "General" : choisir d'ouvrir ou de fermer le formulaire
  • "Accès" : choisir les rôles d'utilisateur ayant accès au formulaire

Notre petit conseil :  gardez un formulaire d’exemple dans votre liste pour pouvoir reproduire la mise en forme que vous souhaitez !

Il s'agit d'un petit aperçu des possibilités de webform. Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts

Statistiques de votre site : notre choix est MATOMO

18.03.2022
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Dans le cadre de votre stratégie d'optimisation du référencement naturel de votre site web, le choix de votre outil de suivi de fréquentation de votre site est important.

Ce qu'il faut savoir :

 

Anakrys utilise l'outil MATOMO (https://fr.matomo.org) et le recommande à ses clients depuis plusieurs années.

MATOMO garantit le respect de la règlementation RGPD et est également un outil très facile d'utilisation.  Nul besoin d'être un expert en marketing digital pour comprendre les rapports de suivi. Petit plus : il est possible de recevoir un mail hebdomadaire comprenant un bilan des visites et autres indicateurs clés de l'activité de votre site.

Pour plus d'informations, contactez notre équipe

 

 

 

image migration drupal 9

Migration de votre site Drupal sur Drupal 9

25.02.2022

Votre site est en Drupal 7 ou Drupal 8, il est important de passer en Drupal 9

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Le passage en Drupal 9 est important pour la stabilité et la sécurité de votre site web Drupal.

Dans le cadre de la maintenance de votre site web, nous appliquons les mises à jour de sécurité publiées par la Team securité Drupal. Le support officiel de la Team securité drupal sur la version 7 prend fin en novembre 2023. Initialement prévu fin 2021, il a été repoussé deux fois d'un an. 

En revanche la version 8 n'est plus maintenue par la team securité drupal de la communauté depuis novembre 2021.

Source : https://www.drupal.org/psa-2022-02-23

Contactez-nous pour un devis de migration Drupal 9